Infographies et Illustrations

Projet Européen PolyThea

Polythea ou « Comment la lumière peut sauver des vies » est un projet  Européen de type Marie Curie Innovative Training Network. Basé sur un consortium constitué de 7 universités, 4 partenaires industriels et 1 institut de recherche, le projet vise à développer de nouveaux composés actifs capables de lutter efficacement contre les infections microbiennes et le cancer. Ces deux défis majeurs, pour la sécurité alimentaire et la santé humaine, ont été abordés à travers la synthèse et la caractérisation de vecteurs de médicaments bio-inspirés et innovants. Au sein d’un programme de formation pluridisciplinaire et intersectoriel, 10 doctorants travaillé d’arrache-pied et ont pu développer leurs compétences et leurs projets professionnels. Cette bande dessinée raconte et illustre leur histoire ; elle donne un aperçu rapide de ce que peut être un projet de recherche européen… une aventure européenne.

One Health

Cette illustration a été réalisée pour ERENA (Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine). Elle illustre le principe One Health, une seule santé, qui explique qu’il faut s’intéresser à la santé humaine, à la santé animal et à la santé de notre planète. Les trois problématiques, on le sait, ne sont pas indépendantes les unes des autres et il faut s’y intéresser de façon cohérente. 

Le voyage moléculaire

Ce kakémono a été réalisé pour Le Voyage Moléculaire, une action de vulgarisation scientifique qui se déplacera dans les écoles, collèges, lycées et fêtes de la Science pour plonger les visiteurs dans un voyage au cœur des molécules (cf plus loin dans ce site). 

Insilibio

Ce kakémono a été réalisé pour InSiliBio, une start-up issue des activité de recherche de Patrick Trouillas, dirigée par Maxime Jouaud et dont le directeur scientifique est Benjamin Chantemargue. Cette compagnie propose des simulations de modélisation moléculaire (dynamique moléculaire, chimie quantique) pour répondre, à l’échelle de la molécule, à des problématiques issues des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires. L’équipe utilise des méthodes in silico pour comprendre les mécanismes d’action des molécules, les interactions entre molécules et les interactions de ces molécules avec des environnements biologiques (par ex. membranes cellulaires, membranes de peau, solvants). Visiter le site : https://www.insilibio.com.

Scientibus

Cette illustration a été réalisé pour le Scientibus. Il s’agit d’un bus qui sillonne la région Nouvelle-Aquitaine dans les écoles, collèges, lycées, fêtes de la Science. Il renferme plus de 40 expériences scientifiques aussi impressionnantes les unes que les autres (train à lévitation magnétique, chambre à brouillard, gouttes marcheuses, sphères à plasma, fibres optiques, azote liquide, liquéfaction de l’oxygène, effets stroboscopiques…). Il accueille, chaque année, des centaines de visiteurs qui ressortent comblés et amoureux des sciences. Visiter le site : https://scientibus.unilim.fr/.

Don`t copy text!