Voyage Moléculaire

Le Voyage Moléculaire est une action de vulgarisation scientifique qui se déplacera dans les écoles, collèges, lycées et fêtes de la Science pour plonger les visiteurs dans un voyage au cœur des molécules et des interactions moléculaires. Quatre ateliers sont proposés, selon l’âge, et animés par les membres de notre équipe d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs de l’Université de Limoges (Faculté de Pharmacie) et de chercheurs de la startup InSiliBio (Mehdi Benmameri, Claude Calliste, Benjamin Chantemargue, Gabin Fabre, Maxime Jouaud, Aline Pinon et Patrick Trouillas).

Atelier #1 : Construction de molécules à l’aide d’atomes et de liaisons en plastique et en suivant des schémas de structures chimiques variées (molécule de sucre, cafféine présente dans le café, curcumine présente dans l’épice le curcuma…). La réalisation de ces véritables puzzles 3D ravira les chimistes en herbe de 7 à 77 ans.

Atelier #2 : Jeu de piste à travers des molécules qui nous entourent. Vous devrez identifier des caractéristiques atomiques de différentes molécules possiblement cachées au sein de gros assemblages moléculaires tels que des protéines. Vous pourrez naviguer sur des écrans d’ordinateurs ou de tablettes graphiques en utilisant des outils de visualisation de molécules.

Atelier #3 : Vous serez invités à entrer dans un laboratoire virtuel à l’aide d’un casque de réalité virtuel. Vous pourriez alors vous déplacer (virtuellement) dans une salle et attraper différentes molécules présentes dans les fruits, les légumes, les fleurs, le bois, le corps humain, les matériaux, des molécules du goût, de l’odorat, des médicaments, des polluants… Cette activité très ludique vous permettra d’appréhender, par la manipulation virtuelle, l’infini diversité du monde des molécules qui nous entoure.

Atelier #4 : Accompagné par un scientifique vous pénètrerez dans les recoins atomiques d’une protéine. Cette visualisation de réalité virtuelle vous permettra de comprendre les interactions moléculaires à l’origine de processus biologiques complexes.

Don`t copy text!