Les accélérateurs de particules
Au cours d’une promenade, Hermann et Bégonia se retrouvent, à la Faculté des Sciences de Limoges, face à un mystérieux instrument scientifique. C’est un accélérateur de particules explique Hermann ! comme à son habitude, celui-ci se lance dans de grandes explications pour assouvir la soif de connaissance de Bégonia ! Avec elle, vous pourrez découvrir le monde fascinant des accélérateurs de particules. Hermann et Bégonia remercient le Scientibus, l’université de Limoges, le comic seminar et Kulturamt d’Erlangen, et finalement une dédicace spéciale pour Ralf Marczinczik et Paul Derouet.
Hermann et Bégonia finissent leurs vacances en Amérique du Sud. Tout en se remémorant les bons souvenirs du séjour, Bégonia grignote quelques chips, lorsque soudain, elle tombe sur une chips tachetée, peu ragoûtante. Hermann lui explique que la pomme de terre qui a permis de faire cette chips était atteinte d’une maladie appelée Zebra Chip (chips zébrée) qui est due à une bactérie transmise par des insectes. Les scientifiques de l’institut de recherche CATRIN développent des stratégies de biotechnologie pour identifier le plus tôt possible la présence de ces pathogènes.
Hermann et Bégonia viennent d’assister à une conférence passionnante sur la mucoviscidose, une maladie génétique rare. Hermann explique à Bégonia les processus biochimiques responsables de cette pathologie, ainsi que le fonctionnement des nouveaux traitements. Leurs effets sont très encourageants et ont déjà permis, en quelques années, de diminuer de 20 à 2 le nombre annuel de transplantations de poumons.
Bégonia s’inquiète de la pollution dans Paris et se demande jusqu’à quand l’humanité dépendra du pétrole. Hermann lui explique alors ce qu’est le pic pétrolier, un moment critique difficile à identifier à l’échelle mondiale. À coup de graphiques, Hermann essaye de répondre à Bégonia à propos de ce problème tellement d’actualité et qui impacte notre vie quotidienne. Cette aventure a été construite avec l’aide de Patrick Brocorens, expert du pic pétrolier à l’Université de Mons en Belgique, merci à lui.
Aujourd’hui Bégonia attend pour se faire vacciner contre le Covid. En attendant son rendez-vous, elle révise ses cours de biologie, portant notamment sur l’ADN. C’est alors qu’Hermann la retrouve et se lance dans une explication de ce qu’est un vaccin à ARN. Seul un voyage au sein des cellules de notre organisme permet de comprendre comment ce type de vaccin permet de lutter contre le virus. Cette aventure a été construite avec l’aide de Sébastien Hantz du CHU de Limoges, merci à lui.
Les Ressources en Eau en Limousin
Aujourd’hui, Hermann et Bégonia profitent d’une belle ballade dans la campagne Limousine. Alors que Bégonia s’essouffle sur les chemins, Hermann s’est lancé dans une explication très complète sur les ressources en eau en Limousin. Il parle du ruissellement de l’eau sur les sols granitiques, de microorganismes, de polluants, de qualité de l’eau… Cette aventure a été construite avec l’aide de Véronique Deluchat et Robin Guibal de l’Université de Limoges, merci à eux.
Bégonia découvre le monde fascinant mais tellement compliqué des objets quantiques, tels que les électrons. Aujourd’hui, Hermann invite Bégonia à aller rencontrer son ami ROB, un ordinateur quantique. C’est un véritable bond dans le futur, à la rencontre d’un ordinateur parlant un drôle de langage fait de quantum bits, des suites de 0 et de 1 quantiques ! Plongez dans cette complexe aventure d’Hermann et Bégonia !
Cette bande dessinée raconte et illustre l’histoire d’un projet de recherche européen… une aventure européenne. Polythea ou «Comment la lumière peut sauver des vies» est un projet Européen de type Marie Curie Innovative Training Network qui a regroupé 7 universités, 4 partenaires industriels et 1 institut de recherche. Dix jeunes chercheurs ont travaillé dur pour développer leurs compétences et leurs projets professionnels.
A la recherche des antibiotiques dans l’eau
Bégonia est malade. Elle doit prendre des antibiotiques mais elle s’inquiète des résistances bactériennes à cause de la présence d’antibiotiques dans l’eau. C’est un problème sanitaire bien connu et Hermann connaît des chercheurs de l’institut CATRIN en République Tchèque qui travaillent sur un nouveau détecteur. Son principe de fonctionnement est basé sur la détection de certains antibiotiques à l’aide de nanotechnologies ; le détecteur est facile à utiliser et se connecte directement sur votre téléphone portable.
Hermann et Bégonia se promènent en forêt avec David, un chercheur de l’institut CATRIN en République Tchèque. David a travaillé au sein d’un consortium international pour expliquer l’origine de la luminescence émise par les mâles des lucioles. A l’époque à laquelle ces insectes ont acquis cette capacité, ils n’avaient pas de réels prédateurs. Le rôle biologique de cette fonction est donc essentiellement la séduction des femelles !
La résurrection énergétique d’Hermann
Hermann n’a pas pu accompagner Bégonia dans son footing dans les rues d’Olomouc en République Tchèque ; ses batteries sont à plat ! Heureusement, les chercheurs de l’institut CATRIN en République Tchèque ont développé une nouvelle batterie à base de nanotechnologies. Ces super-condensateurs se rechargent très rapidement, ils sont constitués par des feuillets moléculaires de carbone (graphène) sur lesquels s’accumulent les charges.
Graphènes acides et génocapteurs
Hermann et Bégonia savourent un bon repas lors d’une foire artisanale sur la grande place d’Olomouc en République Tchèque. Ils s’inquiètent de la dégradation de la qualité des produits alimentaires due aux abus de l’industrie agro-alimentaire. Pour réduire les coûts, l’utilisation cachée de mélanges de viandes de bœuf et de porc existe. Les chercheurs de l’institut CATRIN en République Tchèque ont développé un détecteur à base de nanotechnologies pour identifier la présence de porc dans les steaks de bœuf.